Par Émilie-Anne Paulin, 2e secondaire
Quand j’étudiais à l’école primaire, il y avait une paire de jumeaux et la seule chose qui les différenciait était que l’un d’entre eux avait un grain de beauté sur le visage. Alors, on savait qu’il n’était pas le clone de l’autre. Or, le clonage est le sujet de cet article! Dans ce qui suit, vous allez découvrir ce qu’est le clonage et si ce serait une bonne idée de cloner des humains.
Qu’est-ce que le clonage ?
En 1997, après plus de 200 essaies ratés, le premier clone né de la science est créé : Dolly, une brebis qui meurt d’une mort prématurée en 2003. Après cela, plusieurs autres animaux furent clonés : des souris, des vaches, des cochons, etc. Cela nous amène à la question, qu’est-ce que le clonage? Premièrement, il faut noter que le clonage n’est pas né de la science, mais que c’est en fait un mode de reproduction qui porte le nom de parthénogénèse, ce qui consiste à faire naître un bébé avec un code génétique identique à la mère. Le bébé va donc grandir et devenir une exacte copie de la mère. Ensuite, il y a deux types de clonage. Le clonage reproductif est pratiquement la même chose que la parthénogénèse, soit créer un bébé avec le même code génétique que l’original. Le deuxième type de clonage n’est pas aussi connu, car il est toujours en développement. Il s’agit du clonage thérapeutique et consiste à utiliser le noyau d’une cellule pour pouvoir reproduire des cellules pareilles à l’original. Les recherches sur ce sujet sont toujours en cours. Et peut-être que dans le futur on pourrait observer trois types de clonage, qui sait ?
Est-ce que ce serait une bonne idée de cloner des humains?
Depuis l’annonce publique des premiers singes clonés en 2018, on envisage la possibilité de pouvoir cloner des êtres humains. Certains pensent que le clonage humain serait une mauvaise chose, alors que d’autres croient que ce serait une bonne idée. L’avantage de continuer les recherches sur le clonage humain, c’est que si on approfondit les recherches sur le clonage thérapeutique, on pourrait effectuer des opérations de transplantation d’organes et des greffes plus efficacement et avec plus de succès. Cela dit, l’idée de cloner des humains n’est pas uniquement positive. En effet, beaucoup de gens sont contre le clonage humain, surtout pour le clonage reproductif. La haine du clonage humain est surtout reliée à des raisons éthiques et relieuses, ou simplement parce que certaines personnes pensent que les scientifiques n’ont pas le droit de jouer avec la vie de cette manière. De plus cela pourrait amener des conséquences sur le clone comme des malformations ou une mort prématurée. En revanche, nous ne verrons pas le premier humain cloné de sitôt parce que la loi l’interdit actuellement. Cependant les lois et les normes changent, alors peut être qu’en 2146, on pourra entendre parler du premier humain cloné.
En conclusion
En fin de compte, le clonage engendre plusieurs débats et questions. Qui sait quand le premier clonage humain aura lieu ?
Références :
Wikipédia (auteur inconnu)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clonage_reproductif
Centre de vulgarisation de la connaissance (auteur inconnu)
http://www.clonage.universite-paris-saclay.fr/comprendre/comment_pourquoi.php
Québec science, Normand Baillargeon
Québec science (auteur inconnu)
Lalibre (auteur inconnue)
En 5 minutes, Hélène Laurin
Votre commentaire