Par Andrea Gomez-Huatuco, 2e secondaire
Depuis le début de l’industrialisation, l’être humain a causé beaucoup de dommages à notre planète. Avant que les usines existent, l’eau était claire et bleue et l’écosystème marin était équilibré. De nos jours, les causes de l’augmentation de la mortalité des espèces marines sont étroitement liées à la pollution. Les déchets jetés dans la mer et les eaux contaminées des industries déversées dans l’océan en sont les causes principales.
Tout d’abord, il faut savoir que la quantité de déchets plastiques balancés dans l’océan est de huit millions de tonnes par année. Ces ordures à usage unique prennent des centaines d’années à se dégrader, et ne sont utilisées que 12 minutes en moyenne! Les espèces aquatiques qui avalent ces déchets en croyant que c’est une proie sont très nombreuses. La population marine peut même en ingérer sans s’en rendre compte, car certaines sortes de plastique se diluent dans l’eau. Leurs particules plastiques demeurent tout de même présentes, bien qu’elles soient invisibles à l’œil nu. En plus d’être en danger d’ingestion de déchets, les espèces marines peuvent se retrouver emprisonnées dans des débris et des filets dérivants et mourir étouffées ou subir une grave déformation. Enfin, les déchets qui se trouvent dans la mer sont une grande cause de mortalité chez la faune et la flore aquatiques.
Par la suite, les animaux vivant dans la mer sont aussi menacés par les déversements de liquides toxiques dans l’eau. Le pétrole, par exemple, détruit les fonds marins, mais les liquides jetés en plus grande quantité dans les océans sont les pesticides et les produits toxiques des usines. Ces substances modifient le pH de l’eau, ce qui cause l’eutrophisation qui se produit quand un écosystème aquatique est envahi par des plantes indésirables. Tout cela entraîne la mort d’organismes marins tels que les récifs coralliens et les poissons, et l’extinction de certaines espèces. Les eaux usées et les produits toxiques laissent aussi beaucoup moins d’eau buvable à l’écosystème aquatique. Les espèces sont donc aussi plus à risque d’intoxication. En somme, les déversements de substances usées par les usines sont un grand danger pour les espèces qui vivent dans la mer.
Finalement, l’augmentation de la mortalité des espèces marines est causée par les déchets et les produits toxiques jetés dans les océans. Bref, espérons qu’à l’avenir, plus de personnes prendront conscience de l’importance de notre écosystème marin.
Votre commentaire